Echographie du premier trimestre,
dépistage de la trisomie 21

DR MARIE REINE MESLET VIGNAL
DR JEAN SIMON ARFI
DR JOELLE CHAPELON
DR MARC LEGRIS

Seule échographie devant être faite dans une fourchette de date impérative entre 11SA et 2 jours et 13 SA et 5 jours.

Pour valider les informations que va donner cette échographie votre embryon doit mesurer entre 44 et 83 mm de longueur crânio caudale (ou longueur tête-fesse).

Avec la longueur tête-fesse de votre bébé sera mesurée la clarté nucale de votre embryon. Cette clarté se définit par l’espace entre la peau de la nuque et le plan sous cutané. A cette période de la grossesse cet endroit apparait comme un espace vide. La mesure de cet espace se distribue différemment selon le nombre des chromosomes de votre embryon, pour la trisomie 21 cet espace est souvent augmenté.

Un enfant sain peut avoir une clarté nucale élevée sans conséquence.

Un premier bilan morphologique sera réalisé s’assurant de la normalité du pôle céphalique, de la présence de tous les segments de membres bras et jambes, l’estomac et la vessie seront souvent visualisés, parfois les reins et une approche anatomique du cœur sont possibles.

Le sexe de votre fœtus est parfois visible avec une fiabilité satisfaisante (90 %) et également souvent non visible.

Bien sûr on contrôlera la position du placenta, on observera la cicatrice d’une césarienne antérieure et on peut étudier les artères utérines qui alimentent votre utérus pendant toute la grossesse. Le col utérin sera mesuré.

Des images 3D / 4D sont possibles.

Cette échographie est conduite par voie abdominale et par voie vaginale le plus souvent.

 
Accoucher à Paris - website made by The Letter O. - www.theletter-o.com