Bilan du premier trimestre
de la grossesse risque intégré

DR MARIE REINE MESLET VIGNAL
DR JEAN SIMON ARFI
DR JOELLE CHAPELON
DR MARC LEGRIS

Comme on l’a vu, le risque intégré est défini par un calcul de statistique associant :

- Votre âge.

- Vos antécédents personnels.

- La mesure de la longueur crânio caudale.

- La mesure de la clarté nucale.

- Le dosage de l’HCG.

- Le dosage de la Papp A.

Lors de cette consultation, il vous sera remis un document donnant votre risque statistique ou la probabilité que vous avez de porter un enfant trisomique 21.

Une étude critique des éléments de votre dossier sera effectuée avec vous notamment une analyse de la qualité de votre échographie, élément clef de ce mode de « dépistage ».

Si le résultat établit un risque élevé (supérieur à 1/250) une étude des chromosomes de votre bébé vous sera proposée.

Deux méthodes sont possibles :

- Biopsie de trophoblaste : après une anesthésie locale, un petit prélèvement du futur placenta est réalisé et sera confié au généticien qui peut réaliser un examen direct des cellules fœtales donnant un résultat en 72 heures avec un décompte de tous les chromosomes de votre bébé.

- Amniocentèse : réalisée un peu plus tard vers 16 sa, elle consiste en un prélèvement du liquide amniotique qui baigne votre bébé et permettra le recueil de cellules fœtales qui seront mises en étuve pour culture cellulaire pendant une huitaine de jours. Sur les cellules cultivées ont réalisera le décompte des chromosomes.

Il peut vous être proposé un résultat rapide en 48 heures dit « méthode de Fish » qui n’est pas toujours pris en charge par votre caisse d’assurance maladie.

Chacune de ces deux méthodes est très fiable, mais elles exposent l’une et l’autre à un risque de fausse couche et donc de perdre votre grossesse.

Lors du rendu des résultats le sexe pourra vous être donné.

Vous avez la possibilité à chaque étape de refuser chacune des démarches proposées.

 
Accoucher à Paris - website made by The Letter O. - www.theletter-o.com